Eric Tabarly

30 mars 2007, par Romain Accueil du site > Le collège



Notre collège porte son nom , mais qui était-il ?

Eric Tabarly était un officier de marine et navigateur français, il a construit et dessiné PEN-DUICK III , 3ème d’une lignée de six bateaux célèbres.

C’est à bord de PEN-DUICK I ( en breton : Tête Noire ) , à partir de 1938, qu’il fait son apprentissage de la mer, de la manoeuvre et de la course. Un temps délaissé , ce bâteau a été remis à neuf à deux reprises par E. Tabarly, jusqu’à ce que son maître l’abandonne à jamais en juin 1998. Aujourd’hui, c’est la famille d’Éric Tabarly qui navigue sur le bateau légendaire. Selon le vœu de son père, Marie Tabarly en est propriétaire depuis sa majorité en août 2002.

Pour vous rediriger sur un site d’information de la sagas des Pen-duick.
Cliquer sur l’image de droite !!!


Parmi les nombreux exploits d’Eric Tabarly, il a été recordman de la traversée de l’Atlantique et, durant plus de 25 ans, vainqueur dans de nombreuses Transat en solitaire.

"Disparu en mer d’Irlande le 13 juin 1998, Éric Tabarly a laissé une forte empreinte. Architecte et concepteur de génie, marin d’exception, skipper respecté de tous ses équipiers, de tous ses adversaires, Tabarly est une référence. L’écrivain Paul Guimard a parlé alors du silence assourdissant laissé par son ultime appareillage. "


Pour plus d’info sur l’histoire d’Eric Tabarly http://www.netmarine.net/tradi/celebres/tabarly/

PDF - 55.9 ko

Pour connaître tout son palmarès, cliquer sur le document ci-joint :


   A la une   |  Le top 12 |  Planning |   Le collège  |   Contacts    Ce site met à disposition un Fil RSS