Seize collégiens sur scène

13 juin 2017, par adminweb Accueil du site > Ouverture culturelle



Dans le cadre d’un Projet d’Education Artistique et Culturelle (PEAC), Karine Le May, comédienne de la Compagnie Art Symbiose, a initié au jeu théâtral les classes de 3ème C et 3ème D sur deux fois deux heures.

Karine Lemay, Maryse Lacam et Brigitte Anceaux ont proposé aux élèves volontaires de mettre en scène une pièce de Philippe Dorin "Les Enchaînés". Cette pièce qui est une satire de la télévision a permis de travailler une entrée du programme de français : dénoncer les travers de la société.

Seize élèves de 3C et 3D ont souhaité approfondir leur pratique théâtrale et se sont donc inscrits à l’ atelier théâtre qui a commencé après les vacances de février tous les jeudis de 12h 15 à 13 h 25. Sous les conseils de Karine, les élèves se sont appliqués à trouver leur personnage, à l’incarner. Après trois mois d’un travail dense, ils ont réussi à proposer une mise en scène subtile de la pièce : ils étaient prêts à affronter un public.

Ainsi, lors des journées du Printemps Théâtral des collèges de Loire-Atlantique à Guérande, le lundi 29 mai, ils ont joué pour la première fois, devant un public de leur âge, les Enchaînés. Ce fut un moment extraordinaire, superbe, pour reprendre leurs paroles ! Ces trois journées du Printemps Théâtral ont été une expérience humaine enrichissante ; ils ont échangé avec des collégiens, des comédiens sur le Théâtre ; beaucoup ont gagné en maturité, en réflexion personnelle, ont acquis de la confiance en eux. Des moments inoubliables et pleins de joie !

Cette joie , ils l’ont de nouveau éprouvée et partagée en donnant une représentation de la pièce, le mardi 6 juin en soirée, à Quai des Arts, devant leurs parents, leurs amis et les élèves des trois autres collèges qui y participaient. Au cours de cette dernière représentation, nos comédiens ont redoublé d’énergie et ont tous habité leur personnage. Leur travail et leur investissement ont été récompensés par les applaudissements chaleureux du public.

Bravo à tous ces comédiens en herbe qui reconnaissent avoir vécu une belle aventure !

Portfolio


   A la une   |  Le top 12 |  Planning |   Le collège  |   Contacts    Ce site met à disposition un Fil RSS