Sortie Théâtre à Quai des Arts

5 janvier 2017, par adminweb Accueil du site > Ouverture culturelle



Dans le cadre du dispositif T au théâtre, les classes de 3D et 3C ont assisté à une représentation théâtrale du spectacle « Frères » le mercredi 16 novembre à Quai des Arts.

Voici des extraits de ce que les élèves, devenus apprentis journalistes, ont écrit sur cette pièce :

« Entre guerre, trahison, amour fraternel, ombre et lumière, entraide et conflits, passé et présent, la Compagnie des Maladroits nous offre une pièce remplie d’émotions et de tragédies. Deux frères dans une cuisine racontent l’histoire d’Angel, leur grand-père, un exilé espagnol à l’époque de la Guerre civile en Espagne. En utilisant les objets du quotidien pour raconter une histoire peu banale, Mathias et Camille, les deux frères, nous emmènent dans un univers d’exil, de guerre, de trahison, de solitude, mais aussi d’amitié et d’amour. »

« Les deux acteurs nous ouvrent une page d’histoire à travers une mise en scène moderne et plus qu’originale. Ici,les Franquistes sont des morceaux de sucre blancs opposés aux révolutionnaires qui sont des morceaux de sucres roux. Le décor est simple,le jeu des acteurs et la mise en scène nous captivent. La scène d’ombre chinoise est parfaite. Modernité et notes d’humour sont au rendez vous durant tout le spectacle. Personnellement, j’ai adoré, le meilleur spectacle que j’ai vu jusqu’à présent. » Louis P.

« Un décor sobre mais efficace, du café et du sucre : la recette idéale pour conter l’Histoire (avec un grand "H") à un public captivé. On approuve totalement ce spectacle qui lève le rideau sur une période dont on ne connaissait pas grand chose, avec des comédiens doués et des personnages auxquels on s’identifie facilement. Cette pièce nous fait aussi passer un très beau message de tolérance, au sujet de l’intégration. En un mot !Vamos ! » Leyla M.

« La cuisine devient un champ dont chaque sucre est un soldat. Joyeux sans être niais, les acteurs nous font voyager du cœur de l’Espagne au paradis infernal qu’était la France. Ils nous font ressentir les peines et les joies de manière splendide ! Magnifiquement touchant et réussi. Un texte émouvant, des déplacements savamment orchestrés, des acteurs au sommet de leurs arts ! Tout cela dans un décor superbement choisi où tout est à sa place (pour l’instant) ! Alors convaincu ? » Alexandre L.


   A la une   |  Le top 12 |  Planning |   Le collège  |   Contacts    Ce site met à disposition un Fil RSS