"Oh travail ! " - Création théâtrale en ODP -

17 juin 2015, par adminweb Accueil du site > Ouverture culturelle



L’option ODP (Option Découverte Professionnelle ) nous a permis de découvrir des métiers et des entreprises que nous ne connaissions pas.

En janvier, avec Karine Le May et Jean-Luc Rivière, metteurs en scènes de la Compagnie Arts Symbiose, nous sommes allés visiter l’entreprise ARMOR qui fabrique des encres industrielles à La Chevrolière, et nous avons assisté au spectacle « Hold on » à Saint Herblain.

A la suite de ces découvertes, Karine, Jean-Luc et nos professeurs nous ont proposé de monter une pièce de théâtre sur le monde du travail. Nous avons commencé par des ateliers d’improvisation tout en restant sur le thème mais en adaptant en fonction de nos désirs. Les premières séances furent assez délicates pour les 3/4 d’entre nous car notre timidité nous empêchait de prendre la parole devant les autres. Au fur et à mesure des séances, nous avons pris l’habitude de parler avec aisance devant nos camarades.

Après trois mois de travail intense, nous avons réussi à créer une pièce de théâtre concrète, ayant une structure et un sens intitulée « Oh travail ! ».
Nous avons ensuite fait une représentation devant nos parents et amis a Quai des Arts. Pour finaliser notre expérience nous avons participé au 28ème Printemps Théâtral des collèges de Loire Atlantique de Guérande, ce qui nous a permis de faire beaucoup de rencontres, apprendre, gagner en maturité et en réflexion individuelle, pour certains, et pour finir, nous produire devant un public de notre âge, ayant une vision du théâtre différente qui a pu enrichir notre expérience personnelle.

En conclusion cette option nous a permis de gagner beaucoup d’aisance au niveau de l’oral et sans craindre de moqueries.


   A la une   |  Le top 12 |  Planning |   Le collège  |   Contacts    Ce site met à disposition un Fil RSS